Écomarina

eco

Le Yacht Club de Beaconsfield cherche à développer une approche plus écologique aux activités de nautisme. Au cours des dernières années, nous avons fait la promotion de pratiques plus saines pour l’environnement notamment lors de la préparation printanière des embarcations, le recyclage des déchets ainsi que l’utilisation de produits moins nocifs. Plus récemment, nous nous sommes inscrits au programme Éco-marina lancé par l’AMQ (Association Maritime du Québec) en 2007. Ce programme de certification atteste aux modes de gestion respectueux de l’environnement des marinas et yacht clubs. Les marinas qui y participent doivent procéder à un audit de certification au terme duquel elles reçoivent  une attribution de 1 à 5 gouttes. Touchant à toutes les facettes de nos opérations, tel que l’entretien et la réparation des bateaux, la gestion des quais, les procédures d’avitaillement en carburant et de pompage d’eau noirs, etc…, il vise essentiellement la préservation de la qualité de l’eau par tous les participants.

Notre première action en vue de l’obtention de la certification Eco marina fut l’adoption de notre politique environnemental.  Cette politique établie les principes de gestion appropriés à nos activités en accord avec les standards du programme Éco-marina. Nous invitons tous nos membres à en prendre connaissance et se familiariser avec celle-ci afin qu’ils puissent participer pleinement à nos efforts. Suite à notre audit de certification, nous avons obtenu l’accréditation Eco marina à l’automne 2016 et souhaitons améliorer notre performance écologique au cours des prochaines années.

Politique environnementale

Le BYC comprend et reconnait l’importance cruciale et fondamentale de disposer d’un environnement naturel et sain pour le maintien de ses activités. Notre politique environnementale vise donc à promouvoir la sensibilisation à l’égard de la protection de l’environnement afin de réduire l’impact écologique de nos activités de plaisance.

En accord avec les principes de gestion écologique et les pratiques exemplaires d’exploitation appropriés à nos activités, le BYC s’engage, au mieux de ses capacités, à atteindre les objectifs suivants :

  • Réduire l’impact de l’ensemble de nos activités sur l’environnement surtout en regard avec la qualité de l’eau.

  • Adopter une stratégie de réduction des déchets, promouvoir le recyclage et gérer les produits dangereux.

  • Promouvoir l’utilisation de produits plus écologique et moins nocif pour l’environnement.

  • Instaurer un plan d’intervention d’urgence permettant une réponse rapide dans le cas d’un déversement.

  • Prévoir la formation du personnel et encourager toutes les parties à l’adoption de pratiques écologiques

  • Transmettre les procédures et informer les membres afin qu’ils participent pleinement dans l’atteinte de nos objectifs

Le BYC s’efforcera d’améliorer continuellement son rendement environnemental et s’engage à établir un programme d’auto-évaluation annuel.

The Laser Canadian Championship Ian Bruce Memorial laser RegattaClick here to register!